Ce qu’ils pensent de nos solutions digitales et de nos expertises

L’avis de nos clients

commune d’aubais

Nous sommes passés de 49 à 62 mètres cubes par jour

Il y a 1 an nous avons eu de gros problèmes sur nos forages, au niveau des colonnes qui étaient toutes percées. Nous avons dû effectuer un audit rapidement pour apprécier l’impact sur les capacités de pompage. Notre délégataire de service Saur nous a proposé un partenariat avec ImaGeau pour essayer de comprendre ce qui se passait au niveau de nos forages.

Nous avons donc fait appel à imaGeau pour réaliser des essais de pompage, des passages caméras et à l’issue, nous donner des préconisations. Le but principal, c’était d’améliorer nos capacités de pompage parce que à notre prise de fonction, on avait environ 49 mètres cubes par jour autorisés, et on voulait connaitre la capacité réelle à plein régime.

Il y a eu plusieurs bénéfices à cette étude, dans un premier temps nous avons pu nous apercevoir que nos forages étaient dans un état médiocre. Donc ça nous a permis d’effectuer les travaux essentiels et dans une urgence assez relative. Nous avons changé toutes les colonnes avec du matériel en inox, ce qui a augmenté nos capacités de pompage. Nous sommes ainsi passés à 62 mètres cubes par jour.

Laurent Tortosa – adjoint à l’aménagement du territoire sur la commune d’Aubais

Syndicat Mixte du Nord Est de Pau (SMNEP)

Sécurisation de la ressource en eau

Parmi nos ressources, 5 forages et 1 piézomètre sont suivis avec l’application EMI dans le cadre d’une étude hydrogéologique. Les nappes captées par ces ouvrages sont très différentes : une nappe libre alluviale et une nappe semi-captive à captive des sables infra-molassiques. Notre utilisation est ponctuelle.

La ressource est le point de départ de tout le réseau d’eau. Il est indispensable de la surveiller et d’appréhender les risques. EMI est outil de pilotage performant dont toutes les parties prenantes doivent se saisir : l’exploitant pour le pilotage quotidien des ouvrages et des ressources (la prise en compte des rabattements et le passage d’un ouvrage à l’autre) et le syndicat pour la planification à moyen et long terme sur le patrimoine de production et l’évolution des ressources. Les calculs effectués permettent de gagner du temps qui peut être consacré à l’interprétation humaine (l’hydrogéologue local qui travaille pour le syndicat).

Olivier ROLIN,
Directeur du SMNEP

syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du roussillon

Utilisation d’Info-sécheresse et d’EMI Vigilance

Sur le territoire du Syndicat, l’arrêté cadre sécheresse établi par la DDTM a défini des niveaux piézométriques de référence. La prise en compte de ces niveaux piézométriques dans l’application est indispensable.

Sur l’ergonomie de l’application, la représentation graphique est claire et l’affichage des différentes années est un atout (affichage clair et synthétique). En 2020, le territoire n’ayant pas connu de sécheresse marquée, les historiques de données météorologiques n’ont pas été utilisés.

Grégoire NADAL – Technicien de nappes

Syndicat Rocailles Bellecombe

Etude hydrogéologique de l’aquifère des Rocailles – commune de Scientrier

Ensemble des prestations honorées. Le travail a toujours été réalisé avec soin par les techniciens d’imageau. Ils ont tout au long de l’étude su s’adapter au contexte technique et politique du SRB. Les restitutions sont de grande qualité ainsi que les rapports. Nous avons vraiment apprécié de travailler pendant 4 ans à leur côté. L’expertise hydrogéologique est significative. Nous n’hésiterons pas à leur confier de nouvelles missions à l’avenir.

Nous recommandons grandement l’entreprise Imageau.

Audrey Roch – Directrice

Syndicat mixte de gestion des eaux souterraines de la crau

Instrumentation de la nappe de la Crau pour un suivi continu de la salinité en forage

Le syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau est le gestionnaire d’une masse d’eau souterraine côtière, objet d’importants prélèvements d’eaux qui sont stratégiques pour le territoire.  La partie aval de l’aquifère contient une masse d’eau salée qui entre en contact avec la nappe d’eau douce, formant une interface de type « biseau salé ». La compréhension des mécanismes hydrogéologiques qui contrôlent l’évolution des équilibres entre les eaux douces et les eaux salées, et par conséquent la vulnérabilité des captages d’eau potable, doit s’appuyer sur un réseau d’observation adapté autant dans ses aspects géographiques que métrologiques.

Pour cela, le SYMCRAU a collaboré avec la société Imageau afin d’équiper un piézomètre de contrôle sentinelle avec le dispositif SMD. L’instrumentation a été mise en œuvre par les équipes d’imageau en octobre 2019, et les données sont accessibles en temps réel grâce à la plateforme EMI Exploitation. La visualisation régulière des données, et la paramétrisation de seuils d’alertes permet de connaitre avec précisons, et dans toutes les dimensions, l’état de salinisation de l’aquifère. Ceci avec l’objectif final d’adapter, si nécessaire, les mesures de gestion et/ou les conditions d’exploitation d’un champ captant.

David VILLESECHE

Montpellier méditerranée Métropole

Etude hydrogéologique de la source du Lez

Chaque année, nous réalisons le bilan du suivi hydrogéologique de la source du Lez et pour la période de 2019 à 2021, nous avons retenu imaGeau comme bureau d’études, prestataire pour réaliser cette mission.

Montpellier Méditerranée Métropole dispose déjà d’outils permettant de suivre l’évolution du niveau d’eau à la source du Lez. Avec l’outil EMI Vigilance, nous avons élargi le suivi à l’ensemble des points piézométriques de l’aire d’alimentation du captage,
et nous avons aussi rassemblé des données qui sont suivies par d’autres opérateurs que la métropole.

L’étude nous a permis d’identifier des points d’amélioration de notre suivi, notamment un besoin de recalibrer nos sondes pour disposer de niveaux bien consolidés et nous a permis également de disposer d’une proposition de réseau de suivi de la qualité pour avoir un monitoring sur l’ensemble de l’aire d’alimentation du captage.

Ce projet va nous permettre de produire des bulletins de situation sur l’état de la ressource karstique du Lez de manière beaucoup plus précise, plus complète que ce que l’on pouvait faire jusqu’à présent et de pouvoir, de manière très pédagogique, diffuser ces informations en interne au sein des différents services de la métropole, mais également à l’ensemble de nos partenaires au sein du comité départemental sécheresse.

David Cinier – responsable de l’unité ressources en eau

Syndicat Départemental de l’eau de la Manche

Le logiciel métier répond très bien à nos besoins

Le travail mené par imaGeau pour le SDEAU50 a consisté à fournir un outil informatique dédié à la gestion des données hydrogéologiques, hydrologiques, météorologiques et des ouvrages de production d’eau. Au-delà du respect du cahier des charges proposé, qui a nécessité à imaGeau d’adapter fortement son outil pour y répondre, c’est la capacité à prendre en compte nos remarques et nos commentaires tout au long du processus de développement pour adapter l’outil à nos besoins qui a été appréciée par nos services. Il y a une vraie plus-value au fait que l’équipe d’imaGeau soit composée à la fois d’informaticiens, mais également d’hydrogéologues, ce qui fait que le logiciel métier répond très bien à nos besoins en tant que collectivité gestionnaire de l’eau.

Mickaël Hamel – ingénieur ressource en eau

Axpo Solutions AG

Etude hydrogéologique de l’aquifère des Rocailles – commune de Scientrier

En tant qu’analyste chez Axpo, je suis très satisfait des services fournis par ImaGeau, autant sur la qualité des données fournies que sur le service client, faisant part d’une grande flexibilité pour s’ajuster à nos besoins spécifiques. ImaGeau nous offre un accès rapide, facile et centralisé de différent types de données hydrologiques, apportant une valeur précieuse à nos analyses de marchés électriques en France.

Elyas Kazmi – Energy Market Analyst

Saint-Louis Agglomération

Nous travaillons en toute confiance avec imageau

La mise en place et le développement des outils EMI se sont très bien déroulés. Ceux-ci se sont fait grâce à un suivi et un échange permanent. La capacité de réaction vis-à-vis de nos demandes nous permettent de travailler en toute confiance avec Imageau.

Mathieu Isatelle – Directeur adjoint – Direction de l’Assainissement et de l’EAU

Commune de galeria (haute corse)

Étude des potentialités d’exploitation du puits du Fangu pour l’alimentation en eau potable de la commune et actualisation de la DUP

L’entreprise a réalisé la prestation en respectant les coûts initiaux et les délais à notre entière satisfaction.

Jean marie Seite – maire de Galeria
Gabrielle Valesi – chargé de mission eau et milieu aquatique

Ils nous font confiance

Aller au contenu principal