Suivi continue de la salinité de l’eau de la Seine à Norville

Début de la collaboration : 2021

Norville - Seine Maritime

Les besoins clients

Problématique client

En Seine-Maritime, l’embouchure de la Seine ne comporte pas d’écluse. Ainsi, en fonction du débit du fleuve et de la puissance des marées, des remontées de chlorure sont constatées et atteignent la station d’exploitation en eau industrielle de Norville, exploitée par la Saur. L’eau devient alors trop salée pour son usage et nécessite un traitement.

En décembre 2021, la Saur nous a sollicités pour instaurer un suivi continu de la salinité du fleuve, afin de faciliter la gestion de l’usine d’eau industrielle.

Patrimoine :
1 sonde SMD
3 capteurs

Bouée équipée d'un capteur avec panneau solaire sur la Seine

La solution Imageau

Installation du système de surveillance SMD 

À l’origine, notre outil de monitoring breveté SMD Intrusion est utilisé pour surveiller les intrusions salines dans les nappes phréatiques. Nous l’avons détourné de sa fonction première et adapté en 2016, pour assurer du suivi de remontées de chlorure sur le fleuve de la Vilaine.

Nous avons donc reproduit le même schéma ici et installé nos systèmes entre l’embouchure du fleuve et à proximité de l’usine de Norville, pour détecter les arrivées d’eau saumâtre. Le suivi s’effectue sur environ 5 km en aval de la station afin de détecter par anticipation les arrivées de chlorures sur la station d’exploitation.

Le port du Havre nous a permis d’utiliser leur barge située à 500 mètres en aval de l’usine, afin d’y installer notre matériel. En parallèle, nous avons positionné des capteurs sur les bouées d’ancrage du port du Havre. Grâce à cela, nous obtenons des mesures ponctuelles très en aval. Et lorsque ces capteurs détectent du chlorure, nous examinons l’avancée à différents niveaux de profondeur avec l’outil SMD.

Suivi en continu et adaptation du pilotage de l’usine

Grâce à l’installation d’imaGeau et au suivi des données en continu, la Saur peut adapter en temps réel le pilotage de l’usine d’eau potable de Norville.
L’exploitant de la station, peut être immédiatement alerté de la présence de chlorure à différents endroits de la Seine, ce qui lui permet d’anticiper et de prendre les mesures nécessaires pour éviter le pompage d’eau salé et son traitement.

Co-acteurs du projet

Denis Neyens

Denis Neyens

A l’origine du développement de sondes hydro-géophysiques (SMD, Dépôt de Brevet FR2993055A1- (2012)) et en tant que responsable de projets innovants, j’accorde une importance particulière à intégrer dans mes projets une approche multidisciplinaire et multi-échelle basée sur des croisements de données complémentaires (géophysique, hydrogéologique, géochimie..) afin d’apporter des solutions innovantes de gestion des nappes phréatiques, notamment en zone littorale, impactée par les intrusions salines.

Mon expertise s’appuie sur un retour d’expérience de plus de quinze ans de l’analyse et l’interprétation des données apportées par méthodes hydro/géophysiques en continu sur l’évolution des intrusions salines.
Chargé de projets scientifiques européens au sein d’imaGeau, aujourd’hui je développe des projets collaboratifs (privé/public) sur des solutions de recharge de nappes afin de limiter les impacts des sécheresses et de l’avancée des intrusions salines.

Vous êtes une collectivité ou un exploitant et vous êtes impacté par des remontées d’eau saline ?

Le projet en image

Aller au contenu principal