Application emi

L’innovation face aux risques de rupture d’eau !

Surveillez et exploitez aisément votre ressource en eau grâce à une seule application qui vous permet de suivre en temps réel les données issues des réseaux de surveillance et de vos ouvrages.

EMI : LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU RÉINVENTÉE

Découvrez comment EMI révolutionne la gestion et la surveillance de vos ressources en eau en temps réel grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies avancées.

Toutes les fonctionnalités emi

Une application tout-en-un pensée pour simplifier la gestion
de vos ressources en eau et captages

Une application tout en un

Indicateurs

Comprenez sans effort l’état de votre ressource eau

Icône coche  Évaluez en temps réel l’état de vos ressources en eau et de vos ouvrages grâce aux indicateurs intelligents EMI

Icône coche  Bénéficiez d’une interprétation quotidienne de vos données brutes transformées en indicateurs d’aide à la décision, grâce à des algorithmes élaborés par nos experts hydrogéologues

Icône coche  Visualisez les arrêtés sécheresse en cours sur votre territoire et la France entière, et accédez à leurs détails

Centralisation des données

Visualisez l’ensemble de vos données sur une même application

Icône coche Centralisez les datas de vos stations d’observation : piézomètres, limnimètres, stations météo, stations d’alertes en rivière, sondes multi-paramètres qualité…

Icône coche Ajoutez-y vos propres données grâce à la compatibilité d’EMI avec toutes les marques de capteurs 

Icône coche Regroupez vos documents techniques (DUP, coupe technique, inspection caméra) et tracez vos interventions sur le terrain

Une application compatible avec vos outils métiers
piézomètre

Intelligence artificielle

Anticipez pour agir efficacement

Icône coche  Prédisez l’évolution du niveau des nappes sur les 90 prochains jours grâces à nos algorithmes d’intelligence artificielle

Icône coche  Gardez une pleine maîtrise de la situation et prévoyez le moment optimal pour programmer vos interventions

Rejoignez plus de 200 collectivités et industries qui nous accordent leur confiance au quotidien.

Logo goodyear
logo biospringer lesaffre

Encore plus de fonctionnalités
pour un suivi maximisé

Suivi des captages
Prolongez la durée de vie et les capacités de production de vos captages
Interface cartographique
Personnalisez vos cartes selon vos besoins
Métrologie
Corrigez et annotez vos données depuis l’application
Nombre d’utilisateurs illimité
Adoptez un mode de travail collaboratif et transparent
Base de données patrimoniales
Ayez tous vos documents et historiques à portée de main
Notifications
Recevez des alertes personnalisées
API EMI
Intégrez EMI à vos propres outils métiers
Suivi des captages

Icône coche  Ayez toujours une longueur d’avance : détectez les anomalies sur vos captages en suivant le débit spécifique

Icône coche  Évaluez la hauteur de l’eau disponible au dessus de vos pompes

Suivi des captages

Icône coche  Ajoutez tous les éléments dont vous avez besoin sur vos cartes : stations publiques, cours d’eau, bassins versants, limites de votre territoire...

Suivi des captages

Icône coche  Corrigez et annotez toutes vos données directement depuis l’application

Suivi des captages

Icône coche  Collaborez sans limite en invitant d’autres utilisateurs à consulter vos données et à contribuer

Icône coche  Exportez vos cartes, graphiques et données pour les diffuser facilement

Suivi des captages

Icône coche  Regroupez vos documents techniques (arrêtés préfectoraux, coupes techniques, inspections caméra) et tracez vos interventions sur le terrain.

Suivi des captages

Icône coche  Réagissez à temps grâce aux alertes EMI qui vous préviennent en temps réel de toute situation anormale : capteur défaillant, changement de statut d’un indicateur, dysfonctionnement, ou nouvel arrêté sécheresse sur votre territoire.

Suivi des captages

Icône coche  Automatisez vos flux de travail, gagnez du temps et réduisez les erreurs liées à la saisie manuelle des données.

Icône coche  Assurez la cohérence des informations entre vos différents outils de travail.

Un observatoire de l’eau et toute l’expertise de nos hydrogéologues

Picto indicateurs d'exploitation

Indicateurs sécheresse

Qualification de l’état de sécheresse des nappes, des cours d’eau, et de la météo

Picto indicateurs d'exploitation

Indicateurs d'exploitation

Qualification de la performance des forages, et de leur risque vis-à-vis de la sécheresse

Picto indicateurs d'exploitation

Indicateurs de qualité

Qualification de l’état physico-chimique des captages et des cours d’eau

experts hydrogéologues

Soyez épaulé par nos experts hydrogéologues partout en France

Chez Imageau, nous nous engageons à vous fournir bien plus qu’une application. Notre équipe d’hydrogéologues experts vous accompagne et vous guide à chaque étape pour optimiser et préserver vos ressources en eau.

 

  • Audit de votre patrimoine de production d’eau
  • Présentation et discussion autour des conclusions du rapport
  • Surveillance continue de vos ouvrages et actions mises en place grâce à EMI
  • Accès continu au bureau d’études pour répondre à vos questions et vous conseiller

EMI, l’application qui vous aide à gérer le risque sécheresse

Centralisez, visualisez, anticipez et analysez toutes les informations et données utiles à vos prises de décision sur une seule application.

Picto vagues

Application EMI

Les données sur EMI sont mises à jour en fonction de la fréquence d’enregistrement, généralement toutes les 15 minutes. Bien que l’application affiche une valeur moyenne quotidienne, il est possible d’afficher les données précises toutes les 15 minutes. Ainsi, vous avez le choix entre recevoir les mises à jour toutes les 15 minutes ou une fois par jour.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

EMI s’adresse à tous les responsables de l’eau qui cherchent à avoir une vision d’ensemble de l’état des ressources en eau de leur territoire, en rassemblant toutes les données à leurs dispositions dans une même application.

Parmi nos utilisateurs, il y a : 

  • Des responsables ressources au sein des collectivités, qui ont un rôle de suivi de l’état des ressources et qui s’assurent qu’il y a suffisamment d’eau à distribuer à la population.
  • Des salariés d’une EPTB (établissement public territorial de bassin), dont la mission est d’assurer la surveillance de l’état des ressources en eau.
  • Des responsables d’exploitations industrielles, qui s’assurent de la performance de leurs forages et des disponibilités en eau pour leurs besoins de fonctionnement.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

Sur votre vue d’ensemble, vous pouvez avoir un aperçu direct de l’état de la performance de votre forage par rapport à sa couleur : 

  • Vert : normal
  • Jaune : niveau modérément bas
  • Rouge : niveau très bas

Si vous cliquez sur l’ouvrage qui vous intéresse, vous accédez au tableau de bord qui affiche les données en temps réels de votre ouvrage : niveau de la performance de l’ouvrage, le volume, le débit, le niveau d’eau, le niveau d’eau statique, le rabattement et le débit spécifique.

En parallèle, vous trouverez 5 autres onglets : 

  • Information : les informations statiques patrimoniales du forage (code BSS, date de création, diamètre, altitude des crépines, coordonnées GPS, profondeurs, dans quelle masse d’eau, il pompe, et aussi les autorisations administratives…)
  • Analytiques : données retranscrites sous forme de graphiques dynamiques, avec une vision à la semaine et jusqu’à deux ans.
  • Instrumentation : le volume, le débit, le niveau d’eau, le niveau d’eau statique, le rabattement, le débit spécifique, des métriques issues des capteurs sur le terrain, mais qui peuvent aussi être intégrées manuellement au besoin.
  • Documents : espace dans lequel vous pouvez importer des fichiers, des rapports, des coupes techniques, des schémas… Tous les éléments qui se rapportent à cette station et qui sont d’intérêt.

Paramètres : pour modifier ou ajouter des informations sur l’ouvrage.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0

L’application EMI vous permet d’être alerté en cas d’arrêté préfectoral sécheresse sur votre territoire. Vous pouvez également visualiser le contenu du décret : communes concernées, durée de validité, restrictions, historique.

Il y a également notre site infosecheresse.fr qui vous informe en direct de l’état de la ressource en France, grâce aux bases de données « open data » gouvernementales liées à la sécheresse : météorologie, hydrologie, hydrogéologie.

Application EMI - indicateurs de secheresse
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Oui, cette avancée est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, en particulier aux modèles mathématiques de Machine Learning et à Prophet. Nous sommes en mesure de prédire le niveau des nappes et le débit des cours d’eau 20 jours à l’avance, et d’évaluer les tendances d’évolutions saisonnières à venir sur ces mêmes données à +90 jours.

Pour le moment, c’est une fonctionnalité disponible uniquement sur les piézomètres, mais nous travaillons à l’étendre aux forages.

Par ailleurs, l’IA vous permet de générer une synthèse sur l’état de sécheresse de votre territoire, vous offrant ainsi une vision globale de la situation.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Lorsque nous procédons à l’initialisation d’EMI pour le compte de nos clients, nous leur demandons de nous fournir toutes les informations et les documents nécessaires pour chacun de leurs ouvrages. Nous réalisons ensuite un tri et nous importons les données pertinentes dans l’application de façon à rendre cet espace complet et opérationnel.

Par la suite, deux scénarios se présentent : 

  • Le client a la possibilité de télécharger de manière autonome les nouveaux éléments au fil du temps directement dans l’application.
  • imaGeau réalise un suivi régulier avec le client et reçoit des éléments pour son compte, que nous téléchargeons dans l’application au fur et à mesure. Le client peut aussi ajouter des documents au besoin.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Oui, EMI facilite le partage des informations avec la possibilité d’exporter le graphique en image (SVG, JPEG ou PNG), en données (CSV ou XLS), mais aussi en PDF.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Nous avons conçu cette fonctionnalité de façon à la rendre facile d’utilisation, ergonomique et surtout entièrement personnalisable. Ainsi, vous pouvez modifier leur apparence : couleurs, forme, affichage, mise en page… 

Par défaut, vous pouvez visualiser les données de votre ouvrage sous forme de graphiques pour obtenir une perspective globale et visuelle de la variable. Mais vous avez également la liberté de créer vos graphiques sur mesure, en croisant les informations de n’importe quel ouvrage privé ou public de votre espace. Par exemple, il est possible de comparer les performances d’un piézomètre avec les données de pluviométrie.

Une fois créés, ces graphiques peuvent être facilement exportés et partagés.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

L’application EMI simplifie considérablement le processus de partage sécurisé de vos données avec la préfecture, responsable de la surveillance et de l’établissement des restrictions d’eau. Fini le temps passé chaque semaine à remplir des fichiers Excel : nous vous offrons une solution simple pour répondre à vos obligations de transmission de données en tant qu’exploitant d’eau potable.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

L’application EMI permet aux collectivités qui exploitent une même nappe de partager leurs données. Cette mutualisation des informations et des observations est un moyen efficace d’anticiper les crises éventuelles.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

L’application vous permet de suivre les données issues de la supervision de votre réseau privé, mais aussi des stations publiques : 

  • Forages/puits
  • Sources
  • Piézomètres
  • Limnimètres
  • Cours d’eau
  • Station météo

D’un seul coup d’œil, vous pouvez observer l’état des ressources du territoire grâce à différents indicateurs d’état de sécheresse  : niveau normal, modérément bas, faible ou très faible. Vous pourrez ensuite cliquer sur l’un des ouvrages en particulier pour voir plus en détail la raison de l’état observé.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

Absolument. EMI effectue un calcul algorithmique permettant de déterminer le débit spécifique, un indicateur de performance grâce auquel nous établissons plusieurs seuils : 

  • Débit spécifique actuel
  • Débit spécifique d’origine
  • Ouvrage en cours de dégradation
  • Ouvrage à régénérer.

Vous recevez ainsi une alerte immédiate lorsqu’un forage montre des signes de dégradation. 

L’application vous offre la possibilité de surveiller en temps réel la performance du forage, son état de santé, et vous permet de prendre des mesures de régénération avant que le forage ne soit irrémédiablement compromis.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 0
Thumbs Down Icon 0

picto vague verteIls s’engagent avec nous pour la préservation des ressources en eau

Commune d’Aubais

« Nous sommes passés de 49 à 62 mètres cubes par jour »

Il y a 1 an nous avons eu de gros problèmes sur nos forages, au niveau des colonnes qui étaient toutes percées. Nous avons dû effectuer un audit rapidement pour apprécier l’impact sur les capacités de pompage. Notre délégataire de service Saur nous a proposé un partenariat avec ImaGeau pour essayer de comprendre ce qui se passait au niveau de nos forages.
Nous avons donc fait appel à ImaGeau pour réaliser des essais de pompage, des passages caméras et à l’issue, nous donner des préconisations. Le but principal, c’était d’améliorer nos capacités de pompage parce qu’à notre prise de fonction…

Laurent Tortosa

ADJOINT À L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE SUR LA COMMUNE D’AUBAIS

Aller au contenu principal