Sécurisation de la production d’eau d’un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire

Début de la collaboration : 2021

Maison Alfort, Val-de-Marne

Les besoins clients

Problématique client

Biospringer est un industriel de l’agroalimentaire et le leader mondial dans la fabrication de levures naturelles. L’entreprise possède deux sites en France, un en région parisienne, et l’autre en Alsace. Dans le cadre de cette étude de cas, nous nous intéressons au 1er site situé à Maison Alfort.

L’eau étant un élément essentiel dans la production de la levure naturelle, Biospringer a opté pour la captation par forage afin de garantir la qualité de l’eau. Cette décision découle d’une considération économique, ainsi que du constat que l’eau du réseau d’eau potable ne répond pas aux normes de qualité exigées pour la production.

Biospringer a sollicité l’expertise d’imaGeau afin de garantir la sécurité de leur approvisionnement en eau et de s’assurer qu’elle sera en mesure de maintenir son engagement de production de levure dans les 10 prochaines années.

Patrimoine :
Plusieurs forages

hydrogeologue imageau

La solution Imageau

Bilan des ouvrages et solutions à moyen terme

Biospringer possède plusieurs forages, qui garantissent l’accès à une ressource d’eau pour assurer l’ensemble de la production de levure sur le site de Maison Alfort. Leur rôle est donc primordial.

Nous avons commencé par réaliser un bilan de l’état des forages, qui a mis en évidence leur dégradation. Il y avait donc un risque qu’ils ne puissent effectivement plus atteindre les débits utiles à la production dans les prochaines années.

Face à ce constat, nous avons présenté plusieurs solutions de sécurisation à moyen terme. Biospringer a opté pour la création de nouveaux forages, à équiper et à mettre en service, afin de prévenir tout impact sur la production future de levure.

Maîtrise d’œuvre

ImaGeau est intervenu en tant que maître d’œuvre pour la réalisation des deux nouveaux forages, dont les travaux ont été récemment achevés. En cela, nous nous sommes occupés de :

  • Définir en détail l’ensemble des travaux à réaliser
  • Consulter les différentes entreprises candidates au projet
  • Procéder à l’analyse des offres techniques et financières
  • Suivre l’exécution des travaux une fois les prestataires sélectionnés.

Notre intervention a ainsi consisté en une démarche d’ingénierie dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre, visant à garantir le bon déroulement du projet jusqu’à son aboutissement.

acteurs du projet

Maxime Vernhes

Maxime Vernhes

Hydrogéologue et directeur du bureau d’études.

Cotrasol

Cotrasol

Spécialiste du forage en eau et géothermie depuis 1963, en Île de France et dans les régions voisines.

Imageau industries

Vous êtes une industrie et vous souhaitez mettre en place des mesures de sécurisation de vos ressources en eau ?

Le projet en image

Aller au contenu principal